Interface
Adjust the interface to make it easier to use for different conditions.

This renders the document in high contrast mode.

This renders the document as white on black

This can help those with trouble processing rapid screen movements.

This loads a font easier to read for people with dyslexia.

id="section-header" class="section section-header superhero-sticky"

id="section-content" class="section section-content"

Wadi Pratzim et Mont Sdom

Bicycle tracks

Entre le Mont Sdom et les falaises Haatakim à la mer Morte, se trouve une surface de marbre blanc avec deux célèbres cours d'eau qui la traverse, Wadi Pratzim et Wadi Sdom. Les cours d'eau ont formé un réseau de branches étroites, des canyons sinueux, très amusants pour les cyclistes.

La route passe à travers les passages tortueux, Wadi Pratzim, passe sur le chemin à côté de la grotte de farine qui a été bloquée pendant de nombreuses années par un glissement de terrain local, mais qui était à l’époque une grotte d’une beauté impressionnante. Ascension vers la plaine Amiaz de laquelle on monte au sommet du mont Sdom pour voir le panorama magnifique avant de redescendre dans les méandres de Wadi Sdom.

Comment arriver:

D'Arad, conduire en direction de la mer morte sur la route 31 –conduire prudemment dans la descente. Arriver au carrefour Zohar où l'on tourne à droite sur l'autoroute 90 (vers Eilat). Après 500 mètres, sur la droite, un virage à droite vers un large sentier à Wadi Heimar (le tournant est à environ 700 mètres avant la station essence. Si vous arrivez à la station essence, revenir en arrière et retrouver le carrefour sur la gauche

Si vous venez du nord, via la mer Morte, rouler vers le sud sur l'autoroute 90 vers le carrefour Zohar, tourner à gauche en direction de Eyal) et le reste de la route est très proche d'Arad.

Itinéraire:

Description de l'itinéraire:- 27 km

Niveau de difficulté : moyen

Saisons recommandées : Automne, hiver et printemps, il est important de vérifier les précipitations car le site est sujet aux inondations. L'itinéraire n'est pas recommandé en été en raison de la chaleur.

Type de piste : Circulaire, dans les lits de rivière à sec.

Ascensions – environ 300 mètres, cumulatif adapté aux cyclistes ayant de l'expérience en vélo tout-terrain et en bonne forme physique

Itinéraire est adapté pour : Convient aux cyclistes débutants et expérimentés.

Niveau technique : Léger / moyen

Niveau de difficulté physique : Moyen

Attractions de la région : hôtels de la mer Morte construits le long de la côte, logement dans le désert

Description de l'itinéraire:

Nous partons de Wadi Heimar, traversant son lit striée vers le rocher « champignon ». Nous tournons à droite en direction de Wadi Pratzim et montons une douce montée sur le sol du désert blanc pour quelques kilomètres jusqu'à atteindre le début de la passionnante partie du Canyon Wadi Pratzim.

Nous roulons le long du canyon et observons des cascades incroyables que la nature a créées, dans les murs blancs autour de nous et le chemin étroit ondulé, montant et descendant et jouant avec nos roues. C'est sans aucun doute beaucoup de plaisir mais cela nécessite également de la prudence. Nous passons la grotte de farine bloquée (l'entrée est interdite par crainte d'effondrement). Nous grimperons la pente raide mais courte d'Amiaz, où nous pouvons faire une pause du matin pour un casse-croûte, des fruits et un verre. Après un repos, nous continuons à rouler le long de l'énorme, plaine lisse Amiaz jusqu'à atteindre les contreforts du Mont Sdom, une montagne de sel cristallisé et durci. Au bas de la montagne, se reposer puis monter, en vélo ou à pied, au sommet du mont Sdom pour observer le panorama incroyable de la mer Morte. Nous pouvons également observer les dolines, recoins formés dans le sol par un processus naturel, qui, suite à la dissolution des couches de calcaire forment des espaces vides dans le sol, en raison de la diminution du niveau de la Mer Morte. Nous observerons également l'évaporation des piscines et les travaux de magnésium de la mer Morte juste sous nous. C'est un excellent endroit pour prendre une pause-café et toute personne qui a apporté un thermos ou gazinière portable, c’est le moment de les sortir. Nous retournons pour une descente très rapide du Mont Sdom vers la plaine Amiaz. Nous tournons à droite et commençons un trajet incroyable, rapide et agréable en slalom dans le canyon du Wadi Sdom. Le wadi serpente constamment. On finit par se sentir comme des enfants dans un cirque durant cette descente de la rivière et sourire s’élargit sur nos visages, il ne disparaîtra pas lorsque nous atteindront le bas après quelques kilomètres.