Interface
Adjust the interface to make it easier to use for different conditions.

This renders the document in high contrast mode.

This renders the document as white on black

This can help those with trouble processing rapid screen movements.

This loads a font easier to read for people with dyslexia.

id="section-header" class="section section-header superhero-sticky"

id="section-content" class="section section-content"

Piste réserve Pura et Rochama

Bicycle tracks

Région géographique : nord du désert du Néguev

La réserve Pura, nommée après les ruines Pura sur son bord ouest, est appelée Hirbat al-Fura en arabe.

En hiver, il y a un lac saisonnier dans lequel l'eau est recueillie à l'aide d'un barrage construit pour recueillir l'eau des inondations. Sur le site, un pont démoli, les ruines de la voie de chemin de fer turque qui avait été ouverte au cours de la Première Guerre mondiale de Lod à la gare de Be'er Sheva, continuer en direction du Sinaï et le Canal de Suez, qui était sous contrôle britannique. Le pont a été détruit lors d'inondations dans les années 1970.

La réserve possède des plantes d'origine méditerranéenne et du désert. La réserve a été déclarée comme telle dans les années 1960 et n'a pas été endommagée par le pâturage. Sur les lieux, des rochers de calcaire de l’époque éocène. Il est conseillé de visiter la réserve pendant les mois d'hiver, février et mars pour profiter de la richesse de la floraison d’anémones. De plus, d'autres fleurs poussent dans la réserve comme les renoncules, coquelicots, grand asphodels, anchusas, et autres. Dans la réserve vous pouvez trouver genêts, arroches et buissons d’absinthe et Vinca herbacea, Asphodelus fistulosus, Salvia Dominica et l’iris commune.

Comment arriver:

L'entrée principale de la réserve est de l'autoroute 40. En provenance de Tel Aviv, sur l'autoroute 40 : Continuer vers le sud à partir du carrefour Plugot vers Beit Kama. Après avoir passé le moshav Achuzam (sur la gauche), continuer durant 6 km vers le sud sur la route jusqu'à voir la réserve Pura. En provenance de Be'er Sheva : rouler vers le nord sur l'autoroute 40, passer le carrefour Beit Kama et continuer vers le nord en direction de Kiryat Gat. Au carrefour Ma'Achaz, prenez soin d'éviter de conduire sur l'autoroute 6 en restant sur la voie de droit et continuer sur l'autoroute 40 jusqu’au Moshav Achuzam. Attention : au Moshav Achuzam, tourner à droite dans le moshav, demi-tour à l'entrée et à l'intersection principale tourner à gauche (pour revenir vers le sud). Rouler vers le sud pendant environ 6 km et tourner à droite dans la réserve Pura.

En provenance de l'autoroute 6 : rouler vers le sud jusqu'à la dernière sortie de l'autoroute 6 (Ma'achaz), qui devient l'autoroute 40.

Itinéraire:

Longueur de l’itinéraire : 40 km.

Niveau de difficulté : moyen

Saisons recommandées : hiver, principalement les mois de février et mars, le printemps, l'automne.

Type de randonnée à vélo : Circulaire, piste

Ascensions : environ 500 mètres cumulés.

Route is suitable for: The route is suitable with previous experience in off-road cycling and with physical fitness suitable for riding such a distance / height.
Technical level: The route is technically easy and in the single stretches it is smooth and not technical.

Physical difficulty level: Medium

Itinéraire adapté pour : l'itinéraire est adapté aux personnes ayant déjà roulé hors sentiers, avec une bonne forme physique conçue pour rouler une telle distance/hauteur.

Niveau technique : Le parcours est techniquement facile et il est lisse et non technique.

Niveau de difficulté physique : moyen

Attractions de la région : au cours des mois d'hiver, le site est plein d'anémones, il est conseillé de le visiter dans le cadre du festival « Sud Rouge », festival d’épanouissement et de culture qui se tient chaque année en février, quand les anémones fleurissent.

Description de l'itinéraire:

Nous partirons de la réserve Pura pour visiter le lac saisonnier, qui peut être rempli d'eau de pluie et voir des oiseaux et diverses espèces de sauvagine. Le lac est le résultat d'un barrage qui a été construit pour stocker l'eau pour lui permettre de s'infiltrer dans le sol. De nombreuses espèces d'oiseaux aiment amerrir sur le lac, en raison de sa végétation, il accueille également des grenouilles et de petits crabes. Nous continuons vers le pont de chemin de fer turc détruit au-dessus du lit de la rivière Pura qui s'est effondré en 1970.

Ensuite, nous longerons la piste Hashikma (sycomore) construite à l'emplacement dans les collines onduleuses jusqu'aux Badlands de Rochama. De là, nous continuons au Kibbutz Rochama et entrons dans un certain nombre de tronçons de pistes jolies et agréables organisés par le Fonds National Juif.

Nous retournerons en passant par une impressionnante tour de guet qui domine toute la région et le sentier vers la ferme de Philip, sur la piste d’Israël, de retour au point de départ à la réserve de Pura.